Ça vous choque vous?


"It’s really strange here in France you can see women’s butts everywhere"

Traduction: "c’est vraiment bizarre ici en France tu peux voir des fesses de femmes partout"

…suivi d’un rougissement et d’un éclat de rire derrière sa petite main, ma nièce de 6 ans à l’époque, américaine en vacances à Paris, constate. C’était en 2006.

Cette année j’ai eu le droit à "tu sais, à la télé, et même partout, quand y a la publicité y a une femme toute nue; on voit ses seins et tout et tu sais pas ce que tu dois acheter. c’est toujours une femme c’est jamais les hommes." …et au même moment, au détour d’une rue, un grand panneau publicitaire, un magazine dont la couverture présentait le torse nu d’une femme "tu vois je t’ai dit, elles sont toutes nues mais tu sais pas, c’est de la publicité mais tu sais pas pourquoi", cela venant de mon petit neveu de 6 ans.

Les différences culturelles peuvent se "traduire". On les traduit en les expliquant, en donnant des détails ou des exemples que notre interlocuteur ne connaît peut être pas. Un manque de "traduction" qui explique bien des divergences entre les peuples. Si on pouvait traduire les différences culturelles aussi facilement que les mots, quel beau monde aurions-nous!

J’avoue que je n’ai pas su que "traduire" à ces enfants…je leur ai dit que ça faisait longtemps qu’en France c’était comme ça; lorsque j’étais petite j’étais très surprise de voir des femmes nues à la télé pendant les publicités…et ensuite j’ai donné des explications plausibles…

La différence culturelle du comment du pourquoi le corps nu est un tabou (ou pas), je peux essayer de la "traduire"…mais comment expliquer à un enfant que ce ne sont que les femmes qui sont nues? Je n’ai pas su le faire, je ne veux pas que mon neveu se doute à 6 ans qu’on vit dans un monde sexiste…

Finalement, c’est lui qui m’a donné la réponse "les femmes nues c’est plus beau que les hommes nus". C’est sa traduction à lui.

Quant à ma nièce qui a bientôt 10 ans, j’ai hâte qu’elle revienne et qu’elle me donne sa traduction à elle!

Chercher par Tags

CGV Traduction

© 2020 by Triangle Traduction

92330 Sceaux - France